Philharmonie
Mélange parfois indiscernable de deux méthodes de prise de vue, Oneiros rassemble deux visions rêvées d'un même endroit, la Philharmonie de Paris.
Avec comme fil conducteur l'oiseau imaginé par Jean Nouvel, présent sur chaque cliché, les photos ici présentées sont construites sur des jeux de lumières, de reflets et de lignes qui laissent à croire que les toutes les photos montrées sont trafiquées, manipulées. La série mélange des expositions simples et des expositions multiples dont l'assemblage à la prise de vue crée des jeux de géométrie et de dédoublement. L'alternance couleur et N&B permet de varier les jeux de couleurs et les oppositions entre clarté et ombre.
Construite en plusieurs passages, afin de pouvoir obtenir des lumières et des reflets différents, cette série a intégralement été prise par un équipement photographique le plus simple possible: un boîtier Leica If, un viseur SBOOI et un objectif Leica Elmar 50 f/3,5. Tous les effets ont été générés à la prise de vue, que ce soit à travers les cadrages ou grâce au cumul des expositions sur une seule et même vue (expositions multiples). La série est volontairement très abstraite pour faire ressortir tout l'onirisme que dégage l'ensemble architectural conçu par Jean Nouvel.